Report des 2 concerts tests prévus à la Secret Place les 5 et 6 Juin 2021 dans une volonté d’ouvrir les lieux culturels fermés sont reportés le 25 et 26 Septembre 2021.
En vue de rouvrir les salles de concerts de 300 à 800 places dès cet automne, Le Ministère de la Culture et le Ministère de la Santé ont autorisé un protocole de recherche scientifique et éthique porté par le CHU de Montpellier qui est le promoteur de l’étude.
Suite à la validation du protocole par les autorités sanitaires, les deux concerts tests devaient se dérouler les 5 juin et 6 juin 21 dans la salle Secret Place située à Saint Jean de Védas, commune de la Métropole de Montpellier.
Ces concerts tests visent à recueillir des données scientifiques qui doivent éclairer les décisions politiques en vue de rouvrir les salles fermées cet automne.
Plus de 2800 personnes se sont inscrites sur le site en très peu de temps mais beaucoup n’ont pu valider leur participation à l’étude du fait qu’ils étaient vaccinés.
Comme vous le savez la situation vaccinale de notre pays étant dans une phase d’accélération depuis maintenant plusieurs semaines, les équipes du CHU, de CNRS-Sys2diag et les équipes organisatrices des concerts reportent les dates du concerts test prévus les 5 et 6 Juin 2021 au 25 et 26 Septembre 2021 avec une adaptation de notre protocole à la situation vaccinale actuelle.
L’objectif est de montrer qu’une population représentative de la population réelle, au moment de la rentrée donc avec une proportion de personnes vaccinées importante, peut assister à un concert de façon sécurisé. Nous voulons démontrer que la réouverture des salles (debout, sans distanciation, mais avec gestes barrières) dans un contexte incertain, de reprise potentielle des contaminations plus ou moins importante à la rentrée se fera dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.