Foire aux questions


Généralités


Quel est le but de l’étude ?

Evaluer si participer à un concert debout dans une salle close avec respect des mesures barrières augmente le risque d’infection au SARS-CoV-2.

Quand aura lieu cette étude ?

Les deux concerts auront lieu les Samedi 5 et Dimanche 6 Juin 2021. Ils seront précédés dans la même journée d’un test salivaire rapide. Un second test salivaire rapide sera effectué une semaine après : les Samedi 12 et Dimanche 13 Juin 2021.

Où aura lieu cette étude ?

L’étude aura lieu sur le parking de Sud de France Arena à Perols pour la première phase de dépistage par test salivaire.
Les personnes tirées au sort pour aller assister au concert seront invitées à se rendre à the Secret Place, située à Saint-Jean de Védas.

Les personnes incluses dans l’étude (ayant assisté au concert ou faisant partie du groupe contrôle) devront revenir se faire tester la semaine d’après au parking du Sud de France Arena.

Pourquoi l’étude se passe en deux phases ?

Le premier test salivaire sert à sélectionner uniquement les personnes négatives au SARS-CoV-2. Le deuxième test salivaire sert à détecter les nouvelles infections dans les deux groupes, afin de pouvoir les comparer. Ce deuxième test est donc nécessaire à notre étude. C’est pourquoi nous vous demander de participer aux deux phases de notre étude.

Quels musiciens seront programmés pour le concert ?

Le samedi 5 juin à 18h, la Secret Place accueillera les Fatals Picards et les Washinghton Dead Cats.
Le dimanche 6 juin à 18h toujours, ce sera le tour de Boomerang et des Palavas Surfers.

Pour les participants de l’étude inclus dans le groupe contrôle, sera-t-il possible de suivre le concert à distance ?

Oui, ces personnes recevront un lien pour télécharger une application, Vogoscope, qui leur permettra de suivre l’évènement en temps réel.

Quelles précautions sanitaires sont mises en place ?

Pour cette étude expérimentale promue par le CHU de Montpellier, un protocole sanitaire strict sera mis en place afin de réduire les risques au maximum :

  • Salle, loges, toilettes nettoyés et désinfectés en amont du concert
  • Masque chirurgical porté durant tout l’évènement
  • Gel hydroalcoolique à disposition à l’entrée et aux points stratégiques du concert
  • Tests salivaire rapide pour les participants à l’étude : seuls les négatifs pourront assister au concert
  • Non inclusion des personnes à risque
  • Buvette uniquement en extérieur
  • Fléchage au sol pour organiser une circulation des publics
  • Test salivaire rapide du personnel de l’étude, des équipes techniques et des artistes
  • Respect des mesures de protection par les équipes organisatrices, musiciens et artistes
  • Agents de sécurité présents lors du concert pour s’assurer du respect des mesures barrières
Quand les résultats seront-ils disponibles ?

Les résultats du test salivaire rapide vous seront communiqués dans les heures qui suivent le prélèvement.

Les résultats de l’étude quant à eux, seront publiés dans les semaines qui suivront l’expérimentation, le temps de colliger les données, les analyser, et écrire le rapport.



Méthodologie


Pourquoi inclure dans l’étude uniquement des personnes dépistées négativement ?

Le but de notre étude est de comparer l’incidence, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas d’infection au SARS-CoV-2 sur une période donnée (1 semaine), c’est pourquoi nous devons inclure des personnes négatives uniquement.

C’est aussi pour réduire au maximum le risque de transmission du virus entre les participants qui peut exister même dans le respect des mesures barrières. De plus, les études portant sur la personne humaine étant très réglementées, il nous est imposé de faire courir le moins de risque possible à nos participants.

En quoi cette étude est-elle différente de celles ayant déjà eu lieu en Europe ?

Ces derniers mois, plusieurs expérimentations similaires ont effectivement vu le jour (en Espagne, aux Pays-Bas, etc…), avec des résultats satisfaisants et rassurants. La méthodologie de notre étude diffère principalement par la taille de la salle plus modeste par rapport à celles utilisées dans les autres pays, ainsi que part par les tests utilisés pour dépister les participants.

D’ailleurs, en quoi consiste le test salivaire ?

Pour réaliser le test salivaire rapide, il faudra aux participants saliver dans un tube de prélèvement, le reboucher puis le transmettre aux équipes. Celles-ci se chargeront de préparer l’échantillon, le passer dans les machines puis lire les résultats. Le test salivaire rapide EasyCov, aux performances diagnostiques satisfaisantes, sera utilisé. Les participants seront informés de leurs résultats dans les heures qui suivent.

Pourquoi plusieurs études de ce type sont-elles réalisées en France ? Une ne suffit pas ?

Effectivement, vous avez pu voir que des expérimentations similaires sont réalisées à Paris. La méthodologie de ces études est différente et complémentaire, et ont été validée par le ministère de la culture et de la santé afin d’avoir le plus d’information scientifique possible. Ainsi, l’expérimentation à Paris va accueillir 5000 personnes dans un Zenith. Les modalités de dépistage sont également différentes.

C’est la somme de toutes ces informations qui permettra de pouvoir trancher sur le risque de transmission du virus dans différentes situations de manifestations culturelles.

Pourquoi incluons-nous 1290 personnes dont 430 seulement qui assisteront au concert ?

Tout le monde ne peut pas assister au concert pour que nous puissions avoir un groupe contrôle sur lequel baser notre comparaison.

Notre expérimentation prend place dans une salle de concert de jauge limitée pour évaluer la transmission du SARS-CoV-2 dans ce contexte : 215 participants par concert. Pour avoir davantage de participants, nous organisons deux concerts lors du même week-end. Nous allons inclure deux fois plus de participants dans le groupe contrôle que dans le groupe expérimental afin d’avoir un nombre total de participants suffisant pour faire nos analyses statistiques.



Participation


Qu’est-ce que je gagne à participer à l’étude ?
  • Plusieurs bénéfices immédiats existent à être inclus dans cette étude :
    • Avoir vos résultats de l’infection au SARS-CoV-2
    • Participer au concert en présentiel pour les personnes tirées au sort dans le groupe contrôle
    • Regarder le concert à distance pour les personnes du groupe contrôle en live stream
    • Obtenir un T-shirt collector + 2 places de concert pour de futures représentations (saison 2021-2022) dans la salle de concert pour le groupe contrôle
    • Obtenir un T-shirt collector + 1 place de concert pour de futures représentations dans la salle de concert (saison 2021-2022) pour le groupe expérimental

  • D’autres bénéfices moins directs existent également :
    • Participer à une grande étude clinique d’envergure
    • Faire avancer la science
    • Participer à la réouverture des manifestations culturelles
Comment participer à cette étude ?

Merci de votre motivation pour participer à cette étude. Pour contribuer à cette étude sans précédent, il vous faudra compléter le questionnaire de pré-selection disponible sur cette page. Si vous réunissez toutes les conditions, vous recevrez une invitation à venir réaliser le test salivaire.

Le concert est-il gratuit ?

Oui. Les coûts de l’organisation de l’étude et du concert, ainsi que l’organisation technique ont été pris en charge par différents partenaires privés et institutionnels et notamment : La région Occitanie, La Métropole Montpellier Méditerranée, la commune de Saint-Jean de Védas, SkillCell, Sys2Diag, VOGO, la SACEM et le CHU de Montpellier.

Tout le monde peut-il participer à cette étude ?

Pour participer, certains critères sont requis et concernent l’âge, le mode de vie, les éventuelles comorbidités, etc… Les modalités précises sont disponibles sur la page de préselection.

Pourquoi les personnes présentant tel critère ne sont pas inclues ?

Lors de cette expérimentation scientifique et comme pour toute recherche impliquant la personne humaine, il nous est demandé de réduire au maximum les risques pour tous les participants. C’est pourquoi nous ne pouvons pas inclure certaines catégories de personnes.

Si je suis dans le groupe contrôle, dois-je rester à la maison ?

Si vous êtes sélectionnés pour être dans le groupe contrôle, vous n’assisterez pas au concert mais pourrez reprendre vos activités habituelles.

Vous devrez néanmoins revenir 7 jours plus tard pour vous faire dépister une seconde fois.

Puis-je assister au concert avec des amis / avec mon partenaire ?

Vous pouvez vous inscrire et venir ensemble à l’expérimentation scientifique. Il est cependant possible que vous ne soyez pas répartis dans les mêmes groupes et que certains assistent au concert et d’autres non.

Pour les personnes qui viennent ensemble (même voiture), si l’un est dépisté positivement, nous demanderons à tout le groupe de rentrer chez eux.



Pendant l’étude


Combien de temps va durer ma participation à l’étude ?
  • 30 minutes pour remplir le questionnaire en ligne.
  • 1 heure pour le dépistage pour tous les participants + environ 3 heures de concert pour le groupe expérimental.
  • 1 heure pour le deuxième dépistage une semaine plus tard.
Dois-je revenir 7 jour plus tard même si j’ai été dans le groupe contrôle ?

Oui, pour que nous puissions comparer les deux groupes, il nous faut nécessairement calculer l’incidence dans le groupe contrôle, ainsi que dans le groupe expérimental.

Que faire si j’ai des symptômes qui font penser au Covid-19 entre les deux tests salivaires ?

Si vous avez des symptômes de Covid-19, nous vous demandons de vous orienter normalement vers votre professionnel de santé habituel.

Nous vous demandons également de nous contacter par courriel à l’adresse : concertest@chu-montpellier.fr en nous laissant vos coordonnées. Nous vous recontacterons pour suivre votre état de santé et obtenir des informations supplémentaires.

Puis-je changer mon horaire de venue pour le dépistage si j’ai un empêchement ?

Oui, nous vous demandons de nous contacter à concertest@chu-montpellier.fr et de venir sur les lieux du dépistage lorsque vous pouvez.